JC en ballade

5 juillet 2013

Jeudi à Bangkok

C'est de bon matin que je pars avec l'intention de visiter le quartier Dusit, le Bangkok vert, au nord.

Après un passage rapide au marché aux fleurs que je ne trouve pas terrible (les halles d'hier m'ont plus impressionné) j'arrive vers l'Assemblée Nationale et vois beaucoup de monde dans un parc : je rentre, les gardes à l'entrée ne me refoulant pas.

C'est la remise des diplômes de master de fin d'étude aux étudiants : il y en a des centaines avec leurs parents et leurs costumes sont sympas

Je me fais apostropher par Jah (qui veut dire Ciel en thai) et sa copine qui s'étonnent de me voir et me demande pourquoi je suis là : « j'ai vu du monde alors je suis rentré ». Éclats de rire et elles m'expliquent ce qui se passe. Jah est professeur d'anglais et elle me donne ses coordonnées téléphoniques : en cas de problème en Thaïlande je l'appelle et elle vient à mon secours. Photographies mutuelles obligatoires

Je veux ensuite visiter les musées autour de l'Assemblée Nationale mais je me fais rejeter : il faut être en pantalon...

Encore rejeté quand je veux visiter le parc Dusit : son Altesse le Roi et sa famille s'y sont installés et l’accès est interdit : le parc est entouré d'eau, ce qui facile la garde. J'en fais le tour sur le trottoir en plus d'une heure : le ciel s'obscurcit et un gros orage tombe sur Bangkok (première pluie depuis mon arrivée car ça a menacé souvent mais jamais conclu) : tonnerre et éclairs très impressionnants, mais la vie continue sans trop perturber les gens : une demie heure plus tard la pluie s'arrête et vous pensez qu'il fait plus frais... et bien non, non seulement la température n'a pas baissé mais le taux d'humidité est saturé : asphyxiant

Je rentre à l'hôtel en début d'apm et repart vers 16h pour le parc du sud, car j'avais envie de verdure aujourd'hui

Je remonte toute la Silom Road et arrive au parc Lumphini où je vais passer la fin d'apm dans un super cadre : verdure, lacs, grattes ciel au lointain et animation dont des danses collectives rassemblant tous les âges pendant deux fois 30 minutes ! D'accord la température est descendue à 33, mais quand même !

A 18h00 tapante, comme à la gare, tout le monde est au garde à vous en écoutant l'hymne national qui est envoyé par les hauts parleurs du parc

La nuit tombée je vais aller dans un quartier qui m'a été recommandé : Patpong et le Soi CowBoy

C'est le même cinéma qu'à Phukets, sauf que les filles sont assises sur des chaises sur plusieurs rangs dans la rue en attendant le client. Voir ces gamines (très belles et très sexy qui ne laissent pas indifférent, je le reconnais) qui passent leur temps d'attente à pianoter sur leur téléphones portables ou à rire entre elles comme des lycéennes dans la cour du bahut et qui ensuite se font tripoter par des « grands pères tout ce qu'il y a de correct » qui ont 3 fois leurs poids et presque quatre fois leur âge, me met mal à l'aise. Dans un pays de philosophie bouddhiste où l'on apprend que le bonheur ne se trouve pas dans le matériel, se prostituer pour avoir le dernier I Pad est un paradoxe qui m'échappe

A un moment je me suis fait accosté par un bien trop jeune homme qui me proposait des shows gratinés: je lui ai immédiatement demandé son âge... « 15 ans » m'a t il répondu en riant ! Quand il a vu mon air effaré, il s'est sauvé...

Retour en métro et fin de la journée

4 juillet 2013

Bangkok Mercredi 4 juillet 2013

Aujourd'hui la journée a commencé par une petite grasse matinée et ce n'est qu'à 10h00 que j'arrive au Wat Traymit

J'y trouve une superbe exposition sur Chinatown et toute l'histoire des immigrés chinois en Thaïlande : vraiment très intéressant

Puis je monte dans la salle supérieure du temple où siège un magnifique Bouddha : cette statue de 5t5 d'or pur fut trouvée en 1955 dans les ruines d'un temple chinois d'Ayuthaya et c'est pour cette raison qu'elle fut remise aux Chinois dans Chinatown. C'est certainement la plus lourde statue de Bouddha !

Ensuite ballade dans Chinatown, que je commence vraiment à apprécier, et déjeuner chinois

Pour la digestion je rejoints le quartier indien de Pahurat, tout en visitant quelques temples chinois

L'apm je marche dans le marché aux fleurs et les halles de Pak Klong : accès libre dans cette ruche où transitent toutes les marchandises qui arrivent à Bangkok (le Rungis thai). C'est hallucinant de voir se côtoyer des gens qui manutentionnent, qui préparent les marchandises, qui se reposent, qui regardent la télé et qui pianotent sur l'ordi pour voir les cours de la bourse....

Passage au retour à l'endroit où se trouvent une balançoire de 25m de haut où de jeunes brahmanes venaient décrocher des sacs de monnaie avec leurs dents: coutume abandonnée suite à plusieurs accidents mortels !

Retour en Tuktuk car j'en ai un peu plein les jambes

4 juillet 2013

Ayutthaya

Départ de bon matin pour la gare de Hua Lampong où je prends mon billet pour Ayutthaya : 2ième classe, place numérotée.

En attendant dans le hall de gare j'assiste à la cérémonie qui a lieu tous les matins à 8h00 dans les principaux lieux publics de Thaïlande (voir la vidéo sur Picassa) : très surprenant pour un Français

Je fais ensuite un trajet sympa (clim, agent attribué au wagon qui passe son temps à aider les voyageurs, passer le balai et la serpillière, essuyer les vitres et les mains courantes et téléphoner) sans bien voir l'extérieur tellement les vitres sont sales (plus que le ferry!)

Arrivée à Ayutthaya, l'ancienne capitale du Siam (ancien nom de la Thaïlande) rasée au 18iéme siècle par les Birmans.

Aprés une petite traversée du klong en barque, découverte d'un immense musée en plein air : des temples détruits ou partiellement reconstruits s'étalent sur des hectares de jardins bien entretenus : la ville date de 1350 et a été rasée en 1767. Même Louis XIV est présent par l'intermédiaire du chevalier de Chaumont, son émissaire (voir photo au Muséum National), dans cette cité où les Européens ont apporté... le canon ! Vive la culture !

Ballade de la journée dans ce dédale de monuments en passant par le plus grand Bouddha de Thaîlande et terminant par le Wat Chai Watthararam dans le style d'Angkor !

Anecdote: à midi je crois que j'ai déjeuné dans un pensionnat de jeunes filles... je suis rentré, on m'a donné une carte, servi et fait payer (vraiement pas cher d'ailleurs): il n'y avait que des jeunes filles autour de moi... Pas désagréable ma foi!

Je tiens à saluer la gentillesse d'un chauffeur de TukTuk qui m'a aidé alors que j'étais perdu et peinais sous la chaleur (37°) et qu'il n'y avait aucun taxi de libre car j’étais trop loin dans la cité (tous les taxis étaient là avec leurs clients pour une tournée) : il m'a donné une carte, expliqué le chemin (3km de marche)... puis, en passant avec son client, m'a pris dans son tuk tuk et m'a emmené au Wat, m'a conseillé le reste de l'apm et est même venu me saluer à mon départ à la gare... pour juste un pourboire de 20 baths que je l'ai forcé à accepter. Une grande compassion transpirait de cet homme et de son sourire : je ne l'oublierai pas. Même quant on a peu, on peut donner beaucoup.

Donc retour vers Bangkok et pour ce faire je vais prendre mon billet : on me donne un billet 3ième classe... parce que dans ce train, qui n'est pas un express, il n'y a que des 3ième classes

Différences :

• pas de climatisation, mais les fenêtres grandes ouvertes qui permettent de voir le paysage

• pas d'agent attitré

• pas de place numérotée

• une banquette qui de déboîtait lorsque je commençais à allonger les jambes et je me retrouvais assis par terre

• des gens super sympas et notamment beaucoup de moines et nonnes

• une différence de prix considérable : 245 baths en 2nd ( 6 euros) pour 20 baths le retour ( 50 centimes) soit 12 fois de différence !

Dois-je en faire par à la SNCF ?

2 juillet 2013

Mardi à Bangkok

Aujourd'hui je vais au devant de la modernité: départ pour la bouche de métro qui se trouve à 10 minutes de l'hôtel et plongée dans la glaciére: contrôle de police à l'entrée, couloir et wagons super propres, tout est super clean

Sortie pour prendre le Skytrain jusqu'à National Stadium: impressionnant car c'est le vide à ras du wagon

Arrivée dans le centre d'affaire de Bangkok: une grande quantité de buildings avec des embouteillages et des constructions pour le skytrain assez impressionnantes. Le piéton est rejeté des trottoirs dans des passerrelles sous le skytrain et audessus des routes: escaliers à monter et à descendre. Fatiguant sous cette chaleur terrible: 37° aujourd'hui!

Je me rends à la villa de Jim Thompson, un ex agent OSS (et ex architecte) qui a aménagé un coin de paradis dans cette zone bétonnée. Et en plus la visite se fait en français! Trés chouette! De plus cet homme, qui a disparu mystérieusement à 61 ans en Malaisie, s'était lancé dans la soie: j'y vois des vers et des cocons. Surprenant!

Puis je me ballade dans les "temples" de la consommation. C'est immense, terrifiant... mais climatisé... quel bonheur!

On y trouve de tout, du luxe aux babiolles de Gifi. Lassant....

Je découvre en plein milieu des grands centres (Central World, ex World Trade Center..., et Siam Paragon) un Wat paisible et en face du Central World un temple hindouiste (Maison d'Esprits de l'Erawan) où les gens paient des danseuses pour qu'elles intercédent auprés des dieux pour eux

Un petit tour dans la zone commerçante de Pratunam et je prends le premier bateau pour rejoindre le centre historique de Bangkok: des bateaux, empruntés essentiellement par les Thais, qui foncent dans une eau très agitée (des bâches sont relevées sur le côté pour que les passagers ne soient pas trempés) et passent tout juste sous les ponts (l'équipage posséde un casque...). Et je vous parle pas des embarquements et débarquements en total équillibriste (totalement inenvisagable en france pour la sécurité)

De retour sur la terre ferme je me rends au Wat Suthat où, entre deux méditations, j'aurais le plaisir et l'honneur d'être interpellé par un moine avec lequel nous aurons une longue discution intéressante. Il m'invite ensuite à aller assister à la fin d'une pratique d'intronisation d'un moine en présence de sa famille dans un grand temple attenant où il y a une grande quantité de statues de moines en méditation devant le Bouddha.

Retour à l'hôtel par une rue où l'on fabrique et vend de grandes statues de Bouddha, puis par Chinatown, où je me suis qu'un tout petit peu perdu aujourd'hui...

Demain je vais prendre l'air en dehors de Bangkok car la pollution et la chaleur commence à me peser

1 juillet 2013

Bangkok lundi 1 juillet

La journée commence par la visite du Wat Arun, le temple de l'aurore car il brille de tous ses feux au lever du soleil (reflets sur la céramique qui le recouvre)

Pratique avec des enfants dans le temple

En fin de matinée je pars à pied en direction du Museum des Barques Royales: une belle balade sur la rive opposée du Chao Chaya de Bangkok: atmosphére beaucoup plus calme et travailleuse

Visiter du Muséum aprés avoir déambuler dans un dédale de petites ruelles: les embarcations sont vraiment impressionnantes et quand il y a les 50 à 60 rameurs et le roi, ça doit être quelque chose

Je loue ensuite une "longue queue" pour moi tout seul (non, pas de jeu de mot facile s'il vous plaît...) pour me ballader pendant une heure dans les Klongs: une face lacustre  totalement surprenante de Bangkok, la Venise de l'Asie?

C'est lors de cette ballade que je regrette d'être seul, car c'est vraiment un moment de partage... et puis toute cette grande pirogue pour moi tout seul!

Retour par Chinatown où je me perds comme hier soir et je découvre des petites ruelles peu fréquentées très sympathiques

30 juin 2013

Bangkok Dimanche 30 juin

e me rend dés le réveil au Wat MahaThat et y rejoins une pratique en cours : beaucoup de monde et des moines en prière dont un Maître sur un trône

Je ne comprend pas ce qui se dit, mais devine qu'il y a une grande lecture de Soutras

Beaucoup de gens font des offrandes aux moines : nourritures, boissons, parapluies, argent, … Pendant la pratique il y a un défilé permanent de personnes qui apportent des sacs aux moines.

Ce fut pour moi un grand moment de méditation et je les remercie de m'y avoir accueilli : le moment où je sors mon tabouret (indispensable pour mes articulations occidentales. A ce propos je supporte ici sans problème la position à genoux, même sur du carrelage...) de mon sac est toujours un grand moment d'interrogation d'abord, puis de stupéfaction, puis de sourires et d'approbation et enfin de salutations mains jointes... et mon départ est également salué

Ensuite je me suis rendu au Muséum National de Bangkok où j'ai passé le reste de la matinée et l'apm : histoire de la Thaïlande et plein d’œuvres d'art. Un vrai régal !

A la sortie je constate que le beau ciel bleu se transforme en énormes nuages noirs : je traîne un peu dans les boutiques de vente de « Bouddhieuseries » et saute dans le premier bateau en direction de l'hôtel : nous dépassons un équipage de barges dont la ligne de flottaison est largement sous l'eau... Mais ça ne coule pas, impressionnant !

29 juin 2013

Bangkok Samedi 29 juin 2013

Remontée du fleuve Chao Phraya de bon matin jusqu'au nord de Bangkok

Ballade dans le "Quartier Latin"  ou "Quartier hyppie" de Bangkok: beaucoup de pubs, de guest house, d'occidentaux en goguette. C'est un peu Phuket et ça change du centre. Peut être interressant pour venir boire une bière le soir... mais là, ça me branche pas trop. Seul avantage: c'est la première fois depuis que je suis ici que je ne suis pas seul à porter un sac à dos. Il y en a partout et même souvent des beaucoup plus gros!

Je me réfugie au Wat Bovornivet où je retrouve la quiètude et suis à nouveau le seul farang. Je passe la matinée à méditer devant les différents Bouddhas du site et fais beaucoup de souhaits pour les enfants

A midi je pars pour la Montagne d'Or: c'est une colline artificielle de 80m de haut, édifiée par Rama III, au sommet de laquelle se trouve le Wat Sakhet (message pour Stéphanie: plus de 300 marches à monter!)

Merveilleuse vue sur tout Bangkok (j'espére que vous apprécierez les panoramiques) et je suis abasourdi lorsque je pense que Bangkok n'éxistait pas il  a seulement 200 ans!

Descente à 14h00 et déjeuner chez des Chinois à la baguette s'il vous plaît! (repas à 30baths: 1,50 euros...)

Je continue ensuite la visite du Wat dans sa partie basse et arrive lors de la préparation d'une cérémonie de VIP: plein de grosses voitures sont garées devant le temple et les gens sont super bien habillés. Je rentre tout de même et ne suis pas viré. Une vieille femme fait l'objet de toutes les attentions: je vais la saluer et elle me rend mon salut avec un très grand sourire. Un moine en blanc semble se préparer à mener la pratique: de nombreux photographes le prenne en photo. Je médite une demi heure dans le fond de la salle puis me léve pour partir: les gens autour de moi me saluent gentilllement en joignant les mains et avec de grands sourires. Je ne sais pas ce à quoi j'ai assisté ou failli assister, mais ces gens rayonnaient de bonté: merci à eux de m'en avoir donné.

Je quitte ce quartier calme et débouche sur les "Champs Elysées": circulation saturée sur 6 voies en direction du centre ville. Les trottoirs immenses sont pleins de marchands ambulants: je prend une glace avec des flageollets!... Bizarre de croquer des flageollets recouvert de sorbet, mais ça se mange

Je repasse au Wat Mahathat où je refais une méditation dans le grand temple mais cette fois je ne suis pas seul: les moines sont là pour mettre en place des trônes et estrades: peut-être pour la pratique de demain?

Retour à l'hôtel pour prendre une bonne douche et le frais: je commence à pouvoir vivre dans cette chaleur humide, mais je transpire terriblement. Mes vêtements sont complétement trempés

Je me dis que c'est bien que je sois seul car je m'en voudrais de faire subir à un compagnon ou compagne ces interminables marches (je n'ai pas pris un Tuk Tuk ni un taxi depuis que je suis arrivé: seuls les bateaux m'emménent le matin et des fois le soir: le reste à pied). J'aime marcher et ça me permet aussi de découvrir des coins que je n'aurais pas vu en véhicule: je pense à ce sujet aux dessous des berges du pont Phra Pin Klao qui sont un cloaque où des zombies déambullent... Effrayant! Et tout ça à quelques métres du Théatre National où j'ai déposé une affiche de notre spectacle (message pour Paul, Lolo et Gilles: préparez vos valises et apprenez le Thais car ils nous prennent dans leur programmation, mais pas en français... et il faut également revoir les musiques...)

29 juin 2013

Souhaits

Aujourd'hui mon fils Julien va passer son oral de fin de formation et je lui souhaite de réussir et lui envoie toutes mes pensées positives

Les Bouddhistes dédient les mérites de leurs pratiques à l'ensemble de tous les êtres pour qu'ils atteignent le Bonheur

Hier j'ai participé à une petite pratique de générosité: 108 bols, autant que de boules dans un mala, étaient alignées le long du Bouddha couché et on devait mettre une piéce de monnaie dans chaqu'une d'elles: 108 gestes de générosité accompagnés par 108 moments de présence pendant la durée de la chute de chacune des piéces de la main au fond du bol. Cette pratique et tous les bénéfices de mes méditations je les dédie à Julien, mais aussi à Guillaume qui attend sa mutation, Morgan qui attend son cdi, Thibault, Antonin et la fille d'Arnault qui attendent les résultats de leurs éxamens et tous les étudiants de tous pays qui passent leurs éxamens: qu'ils recoivent ce qui sera le plus profitable pour leur vie de manière à progresser vers le Bonheur

Bonne journée

28 juin 2013

Bangkok Vendredi

Cette deuxième journée va commencer tôt car je suis réveillé à 6h00...

Je regarde le journal de Canal+ du soir et je me rends compte que rien d'important se passe en France : de loin les événements sont beaucoup plus modestes... sauf biensur le départ de Michel Denisot

L'hôtel se trouve dans le quartier des ferrailleurs et c'est très typique : en sortant de ce luxe relatif (voir la belle vue que l'on a de la terrasse de l'hôtel) on tombe dans une grande foire à la ferraille. J'ai l'impression que toutes les voitures du monde se retrouvent ici pour être entièrement désossées. Je vois ces pauvres types qui ont les mains dans l'huile, le cambouis et surtout le trichlore toute la journée sans protection...Si vous cherchez une pièce de voiture ou de camion, vous connaissez maintenant l'adresse

Je me dirige à l’embarcadère le plus prêt (que j'ai cherché en vain hier : il fallait rentrer dans la cour du département de la marine... fallait oser!) en mangeant quelques fruits et en saluant les moines qui, comme tous les matins en Asie, font l’aumône avec leurs bols pour manger à midi

Après quelques minutes de bateau me voilà arrivé à l'ouverture au temple Wat Phra Kéo qui jouxte le Grand Palais: je prends un billet pour les deux... et là j'en prends plein les yeux !!!!

Je passe la matinée dans le Wat à contempler les bâtiments et les statues. J'irais par deux fois méditer devant le bouddha d’émeraude. Malgré la foule, les commentaires bruyants et la chaleur je me sens bien et serein. Je me décide tout de même à gagner le Grand Palais à 12h30, soit après avoir passé plus de 3h30 dans le Wat

Le Grand Palais impressionne par ses bâtiments... mais ce n'est pas pareil...

Je retourne déjeuner sur un trottoir (le repas me coûte 40 bahts soit 1 euro...) et là je me retrouve à nouveau à la même table qu'un Thai. Voyager seul à des inconvénients, mais aussi des avantages : je me retrouve forcément avec des personnes que je ne connais pas car je ne fait pas partie d'un groupe. J'ai rencontré des Thais, une Chinoise et un Américain. Le problème est bizarrement avec les Thais qui sont d'une extrême gentillesse (je me sens vraiment en sécurité et suis très peu démarché dans la rue) mais très peu parlent anglais contrairement à ce que je croyais. A Phuket beaucoup parlaient anglais, dans le bus aucun (même l’hôtesse ne disait pas un mot d'anglais) et à Bankok je ne trouve, à part les Offices de Tourisme et la Police, que très très rarement un Thais qui comprend l'anglais.

Les inconvénients sont de ne pas pouvoir partager ce que je vois... mais je le fais avec vous. MERCI

En début d'apm je me dirige tranquillement vers le Wat Po où se trouve le plus grand Bouddha couché (46m de long et 15m de haut) et pense y passer peu de temps... et je découvre un monastère à couper le souffle. C'est immense, c'est grandiose, c'est magnifique, c'est époustouflant, c'est bleuffant, c'est... Je m'y perds, découvre à chaque coin de mur un nouveau temple, de nouvelles statues, de nouveaux édifices... je passe mon apm à méditer à chaque fois devant une ou plusieurs statues de Bouddha toutes plus belles les unes que les autres... Je quitte à regret ce temple en fin d'apm avec la ferme intention d'y retourner car j'ai l'impression de ne pas tout avoir vu tellement c'est immense !

Me voilà de retour à l’hôtel et je pense que je vais passer une soirée calme (hier soir je suis allé à Chinatown : j'ai été déçu car seule le rue principale non piétonne était animée, les dédales de ruelles étaient vides, ou presque, parce que j'y suis allé et ai rencontré peu de monde, mais … des dizaines de rats !

Je m'en suis sauvé. J'ai pris les rues parallèles à Chinatown tout autant désertées d'ailleurs et ai été dîner d'une soupe de pâtes thais au pied de Shératon

27 juin 2013

Langkawi Bnakok

On se sépare mercredi à 8h30 dans la gare maritime : Stéphanie et Patrice prennent le ferry et moi j’attends le mien jusqu'à 12h30

4 heures que j'occupe à me promener sur le bord de mer et admirer le magnifique aigle de Langkawi mais surtout à traîner et lire dans la galerie marchande qui est climatisée

A 12h45 le poste de police s'ouvre et je fais mes formalités de sortie, puis me présente à l 'embarquement du ferry qui part à 13h00 et là j'apprends avec stupeur que je n'ai pas de billet (je l'ai pas compris tout de suite car ça m'était expliqué en malais pour être enfin traduit en anglais par un Américain qui avait subi la même aventure que moi : l'agence de voyage nous a vendu uniquement le billet de bus à la descente du ferry et a omis de nous dire que le ferry n'était pas prévu... mes amis ont du avoir la même mésaventure le matin...) : il a fallu, avec ma valise qui pése une tonne, que je remonte la file, sorte du poste de douane, traverse la rue pour aller aux guichets, acheter un billet et refaire le tout dans l'autre sens... beaucoup de sueur, mais j'arrive à temps et le ferry part... avec 10 minutes de retard, mais pas de ma faute

Arrivée au bout du monde à Satun en Thaïlande après 1h20 de traversée dans un ferry pourri, tout rouillé dont les fenêtres laissent peu voir l'extérieur tellement elles sont sales... mais de toute façon il n'y avait rien à voir car on se prend un bon grain avec visibilité zéro et vent en tempête...

Là le soleil est revenu et je découvre une gare maritime complètement paumée dans la mangrove : après les formalités d'usage (les Thais ont un système informatique qui nous filme le visage et le rapproche de la photo du passeport ! Super performant!), je suis reçu par notre voyagiste qui me fais embarquer dans la plate forme d'un pikup avec plein d'autres personnes et mon Américain. Voyage dans un paysage de mangrove complètement inondée et arrivée à une gare de bus super clean où on se retrouve à 4

Formalités et je vais m’asseoir en face de mon bus : deux étages, climatisé, la classe

A 14h30 heure thai j'embarque SEUL : je suis complètement seul à partir pour Bankok accompagné d'un chauffeur, de son aide et d'une magnifique hôtesse d'un mètre quarante en bel uniforme orange

Les discutions entre le mécanicien et le chauffeur sont animées mais je suis aux petits soins de l'hôtesse

Nous partons et roulons pendant une heure et prenons quatre autres personnes sur la route à des « relais de diligence »

Et c'est lors d'un de ces arrêt que le bus se met à avoir des oscillations de droite à gauche de plus en plus rapides : je me demande même si je ne vais pas avoir le mal de mer... et tout s'arrête dans une terrible explosion qui a lieu sous le bus qui fait tomber le châssis sur les roues... et cause l'émoi de tout le village dont toute la population accoure autour du car qui a rendu l'âme.

Pendant une demie heure ma pauvre hôtesse va nier la réalité et refuser que je sorte du bus où je commence à étouffer (plus de clim en plein soleil) : nous sommes alors installés à l'ombre et attendons sagement

1 heure plus tard un bus s'arrête et je découvre qu'ils ont détourné une autre compagnie : je me retrouve dans un car bondé et seul farang (blanc)

Je vais passer une super nuit au milieu des Thais avec lesquels je vais dîner assis à la même table d'un resto minable de routiers...seul mon dos va souffrir malheureusement

Arrivée à 6h00 du matin à la gare routière sud de Bankok : le réveil, dans l'assaut des taxis qui, dés qu'ils voient un farang, deviennent fous, a été par obligation très rapide : j'arrive à négocier le prix pour aller à l'hôtel et j'y suis à 7h00

Douche et dés 9h00 je suis en route à la découverte de Bangkok : je vais prendre un bâteau pour remonter le fleuve et aller tourner autour des grands centres touristiques que je ne veux visiter qu'à partir de demain

Je découvre tout à fait par hasard un petit temple où je vais faire une méditation : une nonne m'observe et va causer avec un homme qui est plus loin. A ma sortie ce dernier m'invite à rentrer dans le monastére et je découvre des bâtiments magnifiques remplis de statues de Bouddhas. J’accède également à un grand temple où doivent se dérouler des enseignements de méditation et je m'y installe entièrement seul pendant longtemps

Je quitte ce havre de paix pour trouver la frénésie des touristes sur les attractions principales, mais ne m'y arrête pas

Après avoir déjeuner sur le bord du trottoir à la même table qu'un Thais qui rigolait de me voir mettre très peu de sauce piquante sur mon riz, je me suis engagé, en voulant rentrer à l’hôtel pour y faire une sieste, dans le quartier chinois... que j'ai traversé d'un bout à l'autre en presque deux heures

Impressionnant de voir la diversité des produits totalement hétéroclites et la densité : c'est tout juste si on laisse encore de la place aux acheteurs... et en plus ils passent avec des motos !

De retour à l'hôtel je suis allé acheter mon billet d'avion pour la semaine prochaine dans une agence de quartier digne des films noirs hollywoodiens : un désordre énorme, de vieux ordis qui marche encore à une version améliorée du basic, une imprimante à bande de papier et surtout une secrétaire qui n'arrête pas de rire des erreurs de son patron... j'étais au cinéma et en prime j'ai mon billet d'avion qui me fera arriver à Kuala Lumpur à 18h30 le dimanche 7 juillet... enfin j’espère