Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JC en ballade
4 juillet 2013

Ayutthaya

Départ de bon matin pour la gare de Hua Lampong où je prends mon billet pour Ayutthaya : 2ième classe, place numérotée.

En attendant dans le hall de gare j'assiste à la cérémonie qui a lieu tous les matins à 8h00 dans les principaux lieux publics de Thaïlande (voir la vidéo sur Picassa) : très surprenant pour un Français

Je fais ensuite un trajet sympa (clim, agent attribué au wagon qui passe son temps à aider les voyageurs, passer le balai et la serpillière, essuyer les vitres et les mains courantes et téléphoner) sans bien voir l'extérieur tellement les vitres sont sales (plus que le ferry!)

Arrivée à Ayutthaya, l'ancienne capitale du Siam (ancien nom de la Thaïlande) rasée au 18iéme siècle par les Birmans.

Aprés une petite traversée du klong en barque, découverte d'un immense musée en plein air : des temples détruits ou partiellement reconstruits s'étalent sur des hectares de jardins bien entretenus : la ville date de 1350 et a été rasée en 1767. Même Louis XIV est présent par l'intermédiaire du chevalier de Chaumont, son émissaire (voir photo au Muséum National), dans cette cité où les Européens ont apporté... le canon ! Vive la culture !

Ballade de la journée dans ce dédale de monuments en passant par le plus grand Bouddha de Thaîlande et terminant par le Wat Chai Watthararam dans le style d'Angkor !

Anecdote: à midi je crois que j'ai déjeuné dans un pensionnat de jeunes filles... je suis rentré, on m'a donné une carte, servi et fait payer (vraiement pas cher d'ailleurs): il n'y avait que des jeunes filles autour de moi... Pas désagréable ma foi!

Je tiens à saluer la gentillesse d'un chauffeur de TukTuk qui m'a aidé alors que j'étais perdu et peinais sous la chaleur (37°) et qu'il n'y avait aucun taxi de libre car j’étais trop loin dans la cité (tous les taxis étaient là avec leurs clients pour une tournée) : il m'a donné une carte, expliqué le chemin (3km de marche)... puis, en passant avec son client, m'a pris dans son tuk tuk et m'a emmené au Wat, m'a conseillé le reste de l'apm et est même venu me saluer à mon départ à la gare... pour juste un pourboire de 20 baths que je l'ai forcé à accepter. Une grande compassion transpirait de cet homme et de son sourire : je ne l'oublierai pas. Même quant on a peu, on peut donner beaucoup.

Donc retour vers Bangkok et pour ce faire je vais prendre mon billet : on me donne un billet 3ième classe... parce que dans ce train, qui n'est pas un express, il n'y a que des 3ième classes

Différences :

  • pas de climatisation, mais les fenêtres grandes ouvertes qui permettent de voir le paysage

  • pas d'agent attitré

  • pas de place numérotée

  • une banquette qui de déboîtait lorsque je commençais à allonger les jambes et je me retrouvais assis par terre

  • des gens super sympas et notamment beaucoup de moines et nonnes

  • une différence de prix considérable : 245 baths en 2nd ( 6 euros) pour 20 baths le retour ( 50 centimes) soit 12 fois de différence !

Dois-je en faire par à la SNCF ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité