Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JC en ballade
27 juin 2013

Langkawi Bnakok

On se sépare mercredi à 8h30 dans la gare maritime : Stéphanie et Patrice prennent le ferry et moi j’attends le mien jusqu'à 12h30

4 heures que j'occupe à me promener sur le bord de mer et admirer le magnifique aigle de Langkawi mais surtout à traîner et lire dans la galerie marchande qui est climatisée

A 12h45 le poste de police s'ouvre et je fais mes formalités de sortie, puis me présente à l 'embarquement du ferry qui part à 13h00 et là j'apprends avec stupeur que je n'ai pas de billet (je l'ai pas compris tout de suite car ça m'était expliqué en malais pour être enfin traduit en anglais par un Américain qui avait subi la même aventure que moi : l'agence de voyage nous a vendu uniquement le billet de bus à la descente du ferry et a omis de nous dire que le ferry n'était pas prévu... mes amis ont du avoir la même mésaventure le matin...) : il a fallu, avec ma valise qui pése une tonne, que je remonte la file, sorte du poste de douane, traverse la rue pour aller aux guichets, acheter un billet et refaire le tout dans l'autre sens... beaucoup de sueur, mais j'arrive à temps et le ferry part... avec 10 minutes de retard, mais pas de ma faute

Arrivée au bout du monde à Satun en Thaïlande après 1h20 de traversée dans un ferry pourri, tout rouillé dont les fenêtres laissent peu voir l'extérieur tellement elles sont sales... mais de toute façon il n'y avait rien à voir car on se prend un bon grain avec visibilité zéro et vent en tempête...

Là le soleil est revenu et je découvre une gare maritime complètement paumée dans la mangrove : après les formalités d'usage (les Thais ont un système informatique qui nous filme le visage et le rapproche de la photo du passeport ! Super performant!), je suis reçu par notre voyagiste qui me fais embarquer dans la plate forme d'un pikup avec plein d'autres personnes et mon Américain. Voyage dans un paysage de mangrove complètement inondée et arrivée à une gare de bus super clean où on se retrouve à 4

Formalités et je vais m’asseoir en face de mon bus : deux étages, climatisé, la classe

A 14h30 heure thai j'embarque SEUL : je suis complètement seul à partir pour Bankok accompagné d'un chauffeur, de son aide et d'une magnifique hôtesse d'un mètre quarante en bel uniforme orange

Les discutions entre le mécanicien et le chauffeur sont animées mais je suis aux petits soins de l'hôtesse

Nous partons et roulons pendant une heure et prenons quatre autres personnes sur la route à des « relais de diligence »

Et c'est lors d'un de ces arrêt que le bus se met à avoir des oscillations de droite à gauche de plus en plus rapides : je me demande même si je ne vais pas avoir le mal de mer... et tout s'arrête dans une terrible explosion qui a lieu sous le bus qui fait tomber le châssis sur les roues... et cause l'émoi de tout le village dont toute la population accoure autour du car qui a rendu l'âme.

Pendant une demie heure ma pauvre hôtesse va nier la réalité et refuser que je sorte du bus où je commence à étouffer (plus de clim en plein soleil) : nous sommes alors installés à l'ombre et attendons sagement

1 heure plus tard un bus s'arrête et je découvre qu'ils ont détourné une autre compagnie : je me retrouve dans un car bondé et seul farang (blanc)

Je vais passer une super nuit au milieu des Thais avec lesquels je vais dîner assis à la même table d'un resto minable de routiers...seul mon dos va souffrir malheureusement

Arrivée à 6h00 du matin à la gare routière sud de Bankok : le réveil, dans l'assaut des taxis qui, dés qu'ils voient un farang, deviennent fous, a été par obligation très rapide : j'arrive à négocier le prix pour aller à l'hôtel et j'y suis à 7h00

Douche et dés 9h00 je suis en route à la découverte de Bangkok : je vais prendre un bâteau pour remonter le fleuve et aller tourner autour des grands centres touristiques que je ne veux visiter qu'à partir de demain

Je découvre tout à fait par hasard un petit temple où je vais faire une méditation : une nonne m'observe et va causer avec un homme qui est plus loin. A ma sortie ce dernier m'invite à rentrer dans le monastére et je découvre des bâtiments magnifiques remplis de statues de Bouddhas. J’accède également à un grand temple où doivent se dérouler des enseignements de méditation et je m'y installe entièrement seul pendant longtemps

Je quitte ce havre de paix pour trouver la frénésie des touristes sur les attractions principales, mais ne m'y arrête pas

Après avoir déjeuner sur le bord du trottoir à la même table qu'un Thais qui rigolait de me voir mettre très peu de sauce piquante sur mon riz, je me suis engagé, en voulant rentrer à l’hôtel pour y faire une sieste, dans le quartier chinois... que j'ai traversé d'un bout à l'autre en presque deux heures

Impressionnant de voir la diversité des produits totalement hétéroclites et la densité : c'est tout juste si on laisse encore de la place aux acheteurs... et en plus ils passent avec des motos !

De retour à l'hôtel je suis allé acheter mon billet d'avion pour la semaine prochaine dans une agence de quartier digne des films noirs hollywoodiens : un désordre énorme, de vieux ordis qui marche encore à une version améliorée du basic, une imprimante à bande de papier et surtout une secrétaire qui n'arrête pas de rire des erreurs de son patron... j'étais au cinéma et en prime j'ai mon billet d'avion qui me fera arriver à Kuala Lumpur à 18h30 le dimanche 7 juillet... enfin j’espère

A demain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité