JC en ballade
20 juin 2013

Krabi Langkawi

Ça y est, nous sommes arrivés en Malaisie. Je vous écrit depuis une salle congelée d'une station service à coté de la marina.

Hier soir nous avons mouillé dans le port de Télaga sur l'île de Langkawi

Nous nous sommes précipités dans un restaurant avec wifi... et encore en panne. Décidément la wifi n'est pas une technologie bien fiable, mais ça y es, ça marche et voici de nos nouvelles et le récit de notre périple :

Samedi

Après une grasse matinée nous déprimons un peu devant un nouveau grain (vent violent et pluie diluvienne) et le bulletin météo qui confirme ce genre de temps pour la semaine entière... Nous en avons marre de cette marina en béton et décidons de partir : tant pis pour les annonces pessimistes de la grenouille, nous allons vers l'île de Ko Phi Phi.

Nous larguons les amarres à 13h et traversons la mangrove, puis les bancs de sable de l'embouchure avant d'atteindre l'océan.

Des éclairs d'orage illuminent le ciel au dessus de Krabi et nous annoncent que la traversée sera sportive : trois grains plus tard, complètement trempés (mais sans avoir froid car l'eau de pluie est chaude), nous arrivons heureux au mouillage de Ko Phi Phi à 18h

Cette île magnifique a payé un lourd tribu au tsunami (presque 5000 morts et le village entièrement détruit) : nous nous y rendons en annexe pour dîner. Les commerces sont peu fréquentés car nous sommes en basse saison et nous nous remettons de notre traversée avec un bon Fried Rice

Nuit agitée avec une succession de grains violents mais espacés

Dimanche

Temps couvert mais sans pluie : baignade la matin dans une eau transparente émeraude puis déjeuner à bord

Après une bonne sieste débarquement et visite du village. Nous découvrons un village trés dynamique où l'on trouve de tout (même un cinéma 6D !!!!) mais aussi une partie complétement dévastée et en ruine...

Nous nous installons dans un bar sur la plage et essayons de communiquer with the world. Mais nous avons des problèmes de connexion internet : je n'arrive pas à vous donner de nouvelle. Seuls deux mels possibles : un pour souhaiter une bonne fête à mon papa et un autre pour remercier un de mes fils de cette même attention (1h pour deux mels...)

Dîner dans une cabane de reggae

Nuit moins agitée que la précédente

Lundi

Un temps magnifique nous réveille et nous confirment que nous avons bien fait de partir de Krabi

Nous appareillons pour Ko Ngai à 8h00 et passons à coté de l'île où a été tourné le film « La Plage » avec Léonardo Di Caprio : on voit les entrées des cavernes où les Thais, au péril de leur vie, escaladent les falaises pour subtiliser les nids d'hirondelle tant apprécié par les Japonais. Contrairement à ce que laisse croire le film la baie intérieure n'est pas complètement fermée, mais donne sur l'océan

Après une navigation très sportive (25 nœuds de vents et creux de 2m mais beau soleil) nous arrivons à 15h à notre mouillage de Ko Ngai. Nous débarquons pour nous baigner et découvrons une île complètement abandonnée : trois hôtels, des restaurants, des clubs... doivent tourner à fond en saison, mais là l'île est laissée à quelques Thais pour l'entretien et quelques pécheurs

Nuit très agitée car le mouillage n'est pas vraiment bien protégé...

Mardi

Temps couvert et venteux

Nous appareillons à 8h00 pour Ko Taritao

Navigation très sportive avec des vents de plus de 25 nœuds et des creux de plus de 3m : le Paulu s'en sort à merveille avec deux ris et moitié du génois et l'équipage aussi et dans la bonne humeur (je dois souligner ici la superbe ambiance qui régne à bord et les grandes qualités de mes deux amis tant techniques qu'amicales)

Cerise sur la gâteau : un grain très violent nous empêche de faire notre sieste...

Au fur et à mesure que nous nous approchons de la Malaisie, le vent faiblit ainsi que les hauteurs de vague : à 18h00 nous arrivons à notre mouillage par une mer d'huile et beau temps. Ce sera notre dernier jour en Thaïlande car demain nous entrons en Malaisie

Cette journée nous a encore permis de côtoyer ces énormes pitons rocheux qui émergent un peu partout, sur terre et en mer : cela me donne l'impression que le sculpteur divin de cette géographie devait être dentiste car nombre de ces pitons me font penser à des molaires...

Merveilleuse baignade dans une eau calme et toujours très chaude : nous sommes complètement seuls dans cette baie... Robinson chante dans ma tête

Jeudi

Après la baignade, départ pour la Malaisie mais au bout d'une demie heure de navigation le ciel est devenu tout noir devant nous avec des éclairs : nous avons préféré faire demi tour et revenir à notre mouillage... Il a plu et venté toute la matinée

A 14h nous relevons à nouveau l'ancre et arrivons sur l'immense île de Langkawi à 19h heure locale après avoir traversé des paysages magnifiques (pitons rocheux, forêts denses et mystérieuses, ...)

Retour donc à la civilisation avec un changement de taille : nous passons d'un pays bouddhiste à un pays musulman où les femmes sont entièrement voilées et les gens beaucoup plus sérieux que les Thais... Gros contraste

Notre mouillage est très bien abrité à coté d'une marina. Il y a beaucoup de voiliers, ce qui nous change de la solitude que nous venons de vivre

Le guindeau du Paulu continue à nous faire des tours et nous ne savons pas si nous pourrons continuer notre croisière : Patrice va se renseigner demain sur les possibilités de réparation (ici je tiens à tirer mon chapeau à notre capitaine qui depuis huit jours palie les défaillances du guindeau en relevant à la main les 40 m de chaine du mouillage... j'ai mal au dos rine que de la voir suer. Bravo Patrice!).

Il est grandement probable qu'il faille changer entiérement le guindeau et nous ferons alors du tourisme terrien et je partirai à Bangkok plus tôt

Ces heures passées dans cette relative retraite du monde ont apporté de l'eau au moulin de ma réflexion...et les méditations, seul en tailleur sur le pont avec l'horizon de mer devant les yeux et le clapoti des vagues comme des mantras, m'ont fait cheminer sur le chemin de la clareté de l'esprit